Dépannage de batterie de voiture

Intervention en île de france 24h/24 7j/7

Que faire en cas de panne de batterie ?

Le bon fonctionnement d’une voiture dépend de la performance des éléments qui la constituent. À cet effet, plusieurs composantes vitales assurent la survie d’un véhicule notamment la batterie. La batterie est l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Toutefois, il arrive qu’elle soit sujette à des pannes, entravant ainsi le bon fonctionnement de l’auto. Les pannes de batteries sont dues à plusieurs causes et plusieurs symptômes permettent de détecter une batterie HS.

Batterie de voiture à plat

Contactez dès maintenant une dépanneuse pour votre véhicule

Téléphone

01 85 34 93 59

Adresse

Paris 75 - Ile de France

Faites-vous rappeler

Causes et symptômes d’une batterie de voiture HS

Plusieurs facteurs engendrent les pannes de batterie de voiture ainsi que leur dégradation complète. Il s’agit notamment des facteurs ci-après :

L’une des premières causes d’une batterie à plat est l’oubli des phares allumés. La batterie est responsable de l’éclairage des phares. En conséquence, laisser les phares allumés et oublier de les éteindre pendant une longue durée diminue la puissance électrique de la batterie. Pour les prochaines utilisations, la batterie ne sera plus en mesure d’apporter l’énergie nécessaire lors du démarrage. Éteignez donc vos phares lorsque vous avez fini d’utiliser le véhicule au cours de la journée pendant vos déplacements. Ceci permet de préserver et d’optimiser la durée de vie de votre batterie.

Votre batterie est à plat ? Contactez dès maintenant notre entreprise de dépannage.

Une autre cause des problèmes de batterie est l’ancienneté. En effet, chaque batterie a une durée de vie. Pendant cette période, la batterie est à même de fonctionner normalement et de répondre favorablement aux besoins énergétiques du véhicule. Cependant, après la durée de vie normale, elle commence à montrer des signes de faiblesse ainsi que des anomalies.

Si la batterie de votre véhicule est vétuste, il est très probable que vous soyez confronté à des pannes régulières. Afin de ne pas dépenser une fortune pour la survie de votre batterie de voiture, assurez-vous que ses pannes régulières ne sont pas dues à son ancienneté. Arrivée à un certain niveau d’utilisation, il faut procéder au changement de batterie.

Hormis les causes précédemment énumérées, on distingue également la présence de lampes dans la voiture. Les lampes dans le véhicule assurent certes l’éclairage de l’intérieur, mais elles se servent aussi de l’énergie provenant de la batterie. Combiné avec les autres composantes qui consomment de l’énergie, la batterie se voit très rapidement épuisée et donc à plat.

Le mieux à faire est donc de réduire l’utilisation des lampes à l’intérieur du véhicule. Pendant la journée, optimisez votre batterie en profitant de la lumière naturelle du jour. Lorsque vous êtes en circulation la nuit, allumez les ampoules de l’intérieur, mais à une intensité modérée. Ainsi, les lampes consomment moins d’énergie et votre batterie demeure en bonne santé.

Demandez un rendez-vous dès maintenant !

Une batterie de voiture à plat est facilement détectable et se manifeste de plusieurs manières. Les différents symptômes d’une batterie de voiture HS sont entre autres :

  • phares faibles ;
  • klaxons faibles ou non fonctionnels ;
  • contact sur le tableau de bord absent ;
  • faible fonctionnement des équipements ;
  • mauvaise odeur venant du capot ;
  • démarrage difficile, voire impossible ;
  • moteur qui démarre et s‘éteint aussitôt.

D’abord, l’un des signes les plus évidents d’une batterie de voiture à plat est la faiblesse de la luminosité des phares. En effet, lorsque votre batterie de voiture est endommagée, elle n’arrive plus à alimenter les autres composantes. Dans la plupart des cas, ce sont les phares qui sont le plus affectés. Les phares ne recevant plus l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, elles s’allument et éclairent faiblement. Parfois, elles ne s’allument pas du tout. 

Ensuite, les klaxons sont aussi affectés en cas de batterie de voiture HS. Les klaxons vous permettent de prévenir les autres conducteurs de votre présence sur la route et sont également alimentés par la batterie de la voiture. Lorsque la batterie n’est plus opérationnelle, les klaxons en sont affectés. Quelques fois, ils ne fonctionnent pas du tout et parfois, ils fonctionnent très faiblement.

Lorsque les phares et les klaxons de la voiture présentent ces signes, c’est sans doute lié à la batterie qui est à plat. Ce sont les premiers signes annonciateurs d’une panne de batterie de véhicule.

Enfin, quand la batterie de voiture est définitivement HS et ne peut être réparée, elle produit de l’acide sulfurique. L’acide sulfurique dégage une odeur le long du capot. Vous pouvez donc vérifier qu’aucune odeur n’émane de votre capot pour contrôler que la batterie du véhicule n’est pas HS.

Lorsque vous êtes confronté à une panne de batterie, la meilleure alternative est de recourir aux services d’un dépanneur professionnel. Le dépannage de batterie de voiture nécessite inéluctablement l’intervention d’un professionnel formé pour remplacer une batterie. Si votre batterie de voiture est à plat, contactez un dépanneur. 

Capable d’intervenir en moins d’une heure, le dépanneur commence par allumer le véhicule grâce à des câbles. Il examine ensuite le problème au cas où il serait d’une autre nature (autres pièces de la voiture endommagée). Il s’applique enfin à changer la batterie pour installer une nouvelle batterie fonctionnelle si le problème émane de l’ancienne. N’hésitez pas à faire appel à un dépanneur pour un dépannage batterie à domicile.

Call Now Button