Dépannage lors d’une erreur de carburant

Intervention en île de france 24h/24 7j/7

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

Le carburant est un liquide qui alimente le moteur de votre véhicule.

Il est donc important de savoir quel type de carburant choisir selon le moteur de votre voiture. Faire une erreur de carburant peut être susceptible d’endommager votre véhicule. 

 

Que faut-il faire en cas d’erreur de carburant ?

Tous les véhicules n’utilisent pas le même type de carburant. Certains fonctionnent à l’essence, au gasoil et d’autres au biodiesel et à l’algocarburant. Le choix du carburant à acheter repose sur les instructions qui accompagnent chaque voiture. Mais, lorsqu’il arrive de se tromper de carburant, il est toujours possible de suivre quelques étapes afin de ne pas trop endommager le moteur.

Contactez dès maintenant une dépanneuse pour votre véhicule

Téléphone

01 85 34 93 59

Adresse

Paris 75 - Ile de France

Faites-vous rappeler

Cette erreur de choix de carburant ne devient préjudiciable que lorsque le véhicule est mis en marche. Alors, si vous vous rendez compte de l’erreur avant d’avoir démarré le véhicule, ne le démarrez surtout pas. Cela évitera que le carburant contenue dans le réservoir soit envoyée vers le reste du moteur pour le faire fonctionner.

Si par contre vous avez déjà démarré votre véhicule et que vous avez roulé sur quelques mètres avant de prendre conscience du problème, il est impératif de couper le moteur. Cette opération permet de réduire les dommages. Cependant, il reste important de ramener le véhicule à la station-service la plus proche afin d’avoir les conseils d’un expert.

Dans cette situation, vous devriez prévenir un professionnel. Celui-ci se charge d’apporter son expertise. Il est là pour vous donner des conseils afin de régler le problème et de prévenir les dommages. Dans un premier temps, il va faire la vidange afin d’évacuer tout le carburant qui ne devrait pas se trouver dans la voiture. Vous avez fait une erreur de carburant ? Contactez-dès maintenant notre entreprise d’assistance dépannage.

La vidange du réservoir est une étape cruciale. Cette opération permet de vider tout le carburant contenu dans le réservoir à l’aide d’outils adaptés. Cependant, il faut toujours prendre l’avis d’un professionnel parce que la vidange du réservoir doit être suivie d’autres mesures que seul un professionnel peut effectuer.

Lorsqu’une erreur d’essence survient, le moteur peut en être gravement endommagé. Certaines erreurs sont plus graves que d’autres, notamment le fait de mettre de l’essence à la place du diesel. Dans certains cas, le moteur va s’arrêter. Dans d’autres cas, le moteur produit des bruits, des cliquetis et de la fumée.  Toutefois, il faut préciser qu’il existe un seuil de tolérance en dessous duquel les conséquences d’une erreur de carburant ne sont pas très graves. Ce seuil varie en fonction du moteur du véhicule.

Demandez un rendez-vous dès maintenant !

La vidange de votre réservoir n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi cette opération doit être confiée à un professionnel de l’automobile qui saura le vidanger efficacement. Le garagiste est habilité à vider le réservoir mais aussi à identifier d’autres problèmes causés par l’erreur de carburant.

L’intervention d’un dépanneur peut être très rapide. Lorsque vous le constatez, il est présent en moins d’une heure. A l’aide des outils appropriés, il procède à la vidange du réservoir qui dure généralement entre deux et trois heures. Cette vidange peut cependant prendre plus de temps au cas où la voiture a été utilisée avant que vous ne vous rendiez compte de l’erreur de carburant. Puisque dans ce cas, le carburant mal choisi a eu le temps de souiller tout le système.

La vidange du réservoir se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord introduire un tuyau dans le réservoir. C’est celui-ci qui permettra de faire passer le carburant de l’intérieur de son contenant vers l’extérieur. Il est ensuite conseillé de fermer l’extrémité du tuyau qui n’est pas immergé à l’aide du pouce. A l’aide de petits mouvements, il faudra s’assurer que le carburant rentre dans le tuyau. Il suffit enfin de déboucher l’extrémité du tuyau afin que le carburant soit vidé.

Cependant, selon le type de carburant, il peut arriver qu’un dépôt se forme au fond du réservoir. Lorsque le garagiste remarque cette couche, il se doit de nettoyer le réservoir de fond en comble. 

Un carburant mal choisi et versé dans un véhicule est susceptible de corrompre tous les éléments qui fonctionnent avec le carburant. Ainsi, pour éviter que le véhicule ne soit entièrement endommagé, chacun des éléments corrompus doit être nettoyé. Après ce nettoyage, il est conseillé de remplir le réservoir avec le bon carburant et de démarrer le véhicule pour que les résidus de l’autre carburant soient totalement enlevés du système.

L’erreur de carburant est une erreur fréquente. Elle a un seuil de gravité différent selon le produit qui a été remplacé par un autre. Cependant, il est préférable d’éviter de commettre les erreurs de carburants parce qu’elles ont un effet nocif sur les véhicules et la réparation peut être coûteuse.

Call Now Button